« Rendez-vous aux jardins » et lancement du festival « Les Jardin’ales » – Le Mille-pattes

Source : Le Mille-pattes

« Les Rendez-Vous aux Jardins » 2022 auront lieu les 3, 4 et 5 juin sur le thème « Les Jardins face au changement climatique ».

L’inscription des jardins de Vallée de Ronsard sur le site officiel est d’ores et déjà effective. Neuf jardins participeront à la manifestation : le Jardin du Poirier, le Jardin aux Délices, le Jardin des Courants du Loir, le Jardin de l’école, le Jardin du lapin, le Jardin des Arts, le Jardin du Ty Pin, le Jardin de l’ancienne cantine ainsi que le Jardin du Liseron. Traditionnellement, ceux-ci ouvrent leurs portes au public le samedi et le dimanche de 10h à 19h à moins que certains propriétaires n’en décident autrement; la possibilité d’accueillir au Jardin de l’école, le vendredi, les enfants d’autres établissements, est en cours de réflexion.

Un kiosque d’information permettra de diriger et de renseigner les visiteurs auxquels un plan sera remis.

En avant la musique !

L’association envisage diverses animations en lien avec le thème du changement climatique : dessins d’enfants, installations de nichoirs, animation sur les abeilles, etc. Lors de sa réunion de septembre, elle avait décidé de mettre en place des animations musicales dans les rues et dans les jardins et d’organiser des mini-concerts. Ce festival musical dans les jardins s’appellera « Les Jardin’ales ; lancé en 2022, il devrait prendre rapidement de l’ampleur. Cette nouveauté représentant un coût relativement important, « La Fabrique », un atelier d’architecture d’intérieur à Tours a décidé de « sponsorisé » l’ activité à hauteur de 3 000 €. Les concerts se tiendront dans la cour de l’école et feront l’objet d’un droit d’entrée modique.

Plusieurs formations musicales devraient intervenir

  • le samedi, la fanfare des étudiants en médecine de Tours, « La Vaginale », effectuera une déambulation ; vers 18h, « Les Skalators » de Villedieu-le-Château donneront un concert de musique festive et un peu déjantée.
  • le dimanche, « Suck Da Head », un groupe de 10 à 14 musiciens professionnels, connu et apprécié du public, déambulera dans le village et proposera un concert à 18h.
Si les concerts s’écouteront debout pour permettre aux spectateurs de danser, des bancs seront également installés pour le confort de tous.

Une animation de rue sera réalisée grâce à la location par l’association d’une machines à popcorns et à la réalisation de « hotdogs » créatifs… Nous laissons aux visiteurs le soin de les découvrir !

Un buffet préparé par le chef réputé du « Jardin des saveurs » à Pont-de-Braye, Mickaël Martin, ainsi qu’une buvette seront installés rue Pasteur, à proximité de la salle des fêtes ; des tables et des chaises seront placées dans certaines rues et ruelles ; comme chaque année, les jardiniers qui le souhaitent, pourront proposer des emplacements aux pique-niqueurs.

Pour mettre en place une manifestation de cette ampleur qui va bénéficier d’une couverture médiatique importante, l’association aimerait pouvoir compter sur l’aide de bénévoles souhaitant participer à un moment particulièrement important pour la notoriété du territoire. La création d’une association des « Amis des Jardins de Cassandre » est envisagée pour les réunir. Les personnes intéressées peuvent prendre contact par T. au 06 83 55 37 38.

Quatorze kakémonos signaleront la manifestation à travers le village ; à cet égard il convient de préciser que la municipalité a offert d’acheter les supports complémentaires nécessaires. De nombreux flyers ont déjà été distribués au Salon du Chocolat et à la Fête des plantes à Bessé-sur-Braye. 10 000 nouveaux seront disponibles dans les prochains jours.

Pour partager, c'est ici !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.