Rendez-vous aux jardins de Couture-sur-Loir : édition 2017

Dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins », neuf jardins ouvrent leurs portes à Couture-sur-Loir les samedi 03 et dimanche 04 juin.

Le thème 2017 est « Le partage au jardin » : à Couture-sur-Loir, tout sera partage : accueil, explications, visites, repas, plants, expériences, bonne humeur !

 

Un jardin, comme un tableau, est créé pour transmettre une émotion. « Le parfum, les couleurs et les sons se répondent » écrivait Charles Baudelaire. Au jardin comme dans la peinture, l’homme s’efforce de comprendre et de maîtriser la couleur. Il s’emploie à trouver des harmonies, des contrastes, des équilibres, conjuguant inlassablement leur rayonnement. Très âgé, alors qu’il était presque aveugle, Claude Monet ne retient plus que les couleurs de son jardin de Giverny dans ses tableaux.

Partage de connaissances, de graines ou de plantes, de savoir-faire, mais aussi d’instants de convivialité, de plaisir et de découverte, … le jardin est un espace très privilégié pour cultiver un ensemble de valeurs qui parlent à tous.

Soyez les bienvenus à Couture-sur-Loir, l’ensemble des jardiniers vous accueilleront à jardins ouverts.

Samedi 03 et dimanche 04 juin 2017

Renseignements au 02 54 72 46 50 / 06 83 55 37 38

Se restaurer pendant ces visites

Une maison du village sera transformée en restaurant éphémère. Des boîtes de pique-nique à emporter y seront confectionnées pour permettre aux visiteurs de manger et se reposer dans les cours et les jardins de Couture qui les accueilleront avec bonheur !

Les découvertes

En plus des jardins et des visites guidées les visiteurs pourront découvrir des peintres, des artisans d’art installés dans les jardins.

Le jardin du Poirier

C’est un parc et un potager qui entourent la maison de Marie Du Bois valet de chambre de Louis XIII et de Louis XIV.  Le visiter

Le jardin des Courants du Loir

C’est un grand jardin de rosiers grimpants accompagnés de parterres de vivaces et d’annuelles, d’une collection de dahlias et d’arbustes très originaux. Cette année une volière surprendra les visiteurs.

Animation :  reconnaissances de fruits et de légumes et de fleurs du jardin  Le visiter

Le jardin aux délices

C’est un jardin à visiter pour la gourmandise. Il allie les plaisirs potagers et l’art des desserts puisque la jardinière passionnée de cuisine.   Le visiter

Le jardin du Lapin

C’est un mini jardin qui se donne des allures de grand, on y fait mille découvertes inattendues…surtout quand le lapin apparaît !   Le visiter

Le jardin du Liseron

C’est un jardin de peintre et de parfums fait pour se perdre et pour rêver où sont mises en scène 500 plantes et arbustes différents pour le bonheur des formes et des couleurs.   Le visiter

Le jardin aux volets bleus

C’est un petit potager entièrement bio ! Il est compact efficace et très pédagogique !!

Le jardin des Arts

C’est un jardin d’agrément qui sert d’écrin à de nombreuses sculptures contemporaines.

Le jardin du Pin

C’est un jardin à de multiples facettes puisque se côtoient un potager, un jardin de vivaces, une collection d’arbres fruitiers et un petit bois.

Le jardin de la Belle Iris

C’est un jardin ouvert sur la vallée du Loir. Roseraies et rocailles se côtoient au côté d’un élevage de poules de collection.

Pour partager, c'est ici !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

2 plusieurs commentaires

  1. BAUDRON Marie-Noëlle

    Bonjour,
    Est-il nécessaire de s’inscrire pour visiter les jardins de Couture 2017 ?
    Merci de votre réponse.

    • Bonjour,

      Non, il n’est pas nécessaire de s’inscrire. Vous venez quand vous voulez, le temps que vous voulez. Si vous prévoyez de tous les visiter, pensez à rester une journée complète 🙂

      Avec les salutations de tous les jardiniers(ères)
      Hervé Iniguez

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.