A la une
Bénévoles de la Foire à la Bouture

La Foire à la Bouture, c’est quoi ?

La Foire à la Bouture est le lieu privilégié d’échanges de plants et de savoir-faire des jardiniers. Elle a lieu tous les 4ème dimanche d’octobre à Couture-sur-Loir.

L’idée originale de cette journée vient d’une poignée d’irréductibles jardiniers, créateurs de l’association « Les Jardins de Cassandre ». Voici le préambule de l’association, qui est un bon reflet de la philosophie de  « La Foire à la Bouture »

De tous temps les jardiniers ont échangé par-dessus le grillage de leurs jardins des graines, des plants, des racines, des fruits, des légumes, des fleurs.

Malgré la puissance des grandes surfaces de jardinage, les amis, les familiers de la main verte, les passionnés ont continué à s’échanger leur production : raisons économiques, sentimentales ou liées à un réflexe de collectionneur et de curieux.

Les fondateurs de la présente association se sont donnés, parmi leurs buts, celui de perpétuer les espèces végétales, une manière de préserver la biodiversité et les anciennes variétés. Ils veulent aussi favoriser la transmission du savoir entre les jardiniers.

Chaque année, l’équipe de bénévoles passionnés de jardin se mobilise pour s’occuper de l’installation et du rangement des stands, de l’accueil des participants et des visiteurs, des mets et breuvages, de la librairie, de l’affichage, de la communication, etc… Ils ont à cœur de vous faire passer une inoubliable journée et de vous donner envie de revenir !

La Foire à la bouture 2015