A la une

Des fleurs, des roses et des tacots – La Nouvelle République

Article paru dans la Nouvelle République du 06/06/2018

Invitées par l’association Les Jardins de Cassandre, près de 1.500 personnes ont déambulé dans les jardins de particuliers ouverts au public le week-end dernier.

On pouvait découvrir le jardin des Délices avec ses recettes gourmandes à base de fruits, le jardin du Poirier et sa demeure construite par Marie Dubois, le jardin aux Volets bleus et ses recettes biologiques de purin aux orties. En maître des lieux, Bernard Leclerc expliquait son jardin des courants du Loir avec ses rosiers lianes rouges ou blancs ou le cyprès chauve qui devient orangé et perd ses épines en octobre… Il expliquait aux visiteurs qu’il « taille les rosiers lianes en juillet, à la tronçonneuse, pour une nouvelle floraison et qu’il est préférable d’avoir des rosiers simples pour les abeilles qui peuvent se gaver de pollen et qui ne se cassent pas sous la pluie ».

Le jardin du Lapin présentait ses bassins, ses îlots potagers et ses décorations faites d’objets en zinc recyclés, et le jardin du Liseron tout en douceur, était à l’image des réalisations de Geneviève Naudin, décoratrice d’intérieur et présidente de l’association.

Le jardin de la Belle Iris et sa fontaine Bellerie où Ronsard a écrit ses premiers poèmes, laissait entendre le chant communicatif du coq ayam kétawa de Régis Colas, passionné de poules de collections.

Enfin, le jardin des Arts avec son allée aux cent rosiers, tout en volutes, faisait référence aux peintures de Jeannette Dubouilh, exposées dans la grange du domaine.

Les Tacots d’Artins laissaient admirer les courbes racées de leurs anciennes carosseries sur la place de la Mairie. Une nouvelle fois le public a été charmé et conquis par tant de beautés présentées par les particuliers pendant qu’officiaient un artiste tailleur de verre de Nogent-sur-Loir ou les peintres du Tertre Plantagenêt du Mans.

Pour partager, c'est ici !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.