A la une
Geneviève Naudin, créatrice sur jardin su Liseron

La Nouvelle République – 02 juin 2016

Ce sera la Fête des jardins, à Couture sur Loir, ces samedi 4 et dimanche 5 juin, avec un grand pique-nique prévu pour tous les visiteurs. Un rendez-vous organisé par l’association Les Jardins de Cassandre.

Geneviève Naudin, présidente, explique :

« Pour cet événement, on va créer une restauration pique-nique. On proposera une boîte pâtissière salée ou sucrée, les visiteurs pourront acheter cette boîte et aller pique-niquer dans un jardin de particulier. Les Couturois installeront spécialement pour recevoir leurs hôtes tables et chaises dans leur jardin, sur leur terrasse, devant leur maison, pour un grand pique-nique villageois, mais les visiteurs pourront tout aussi bien venir sur place avec leurs victuailles. »

Les tartes salées proposées seront préparées par les villageois. Quant aux desserts, c’est la boulangerie qui va créer un dessert sucré spécial « Fête des jardins ».

Ils seront neuf jardiniers à ouvrir leur porte au public, ils ont tous un nom : le jardin du Poirier, aux Délices, de la Bellerie, des Volets bleus et son potager bio, des Courants du Loir, des Arts, du Lapin, du Liseron et du Pin.

L’année dernière, environ 700 personnes ont été reçues au jardin. Souvent, les accès ne peuvent se faire que par les maisons, ce qui demande une solide organisation et de la surveillance. Un cahier sera mis à disposition pour échanger les adresses, poser des questions, partager les savoir-faire. Le thème étant les couleurs, l’ambiance sera festive avec des ballons accrochés aux arbres. « On cultive aussi des relations. Parfois, après ces rendez-vous, je trouve un plant déposé à la porte de mon atelier. On lie des relations amicales avec des inconnus jardiniers néophytes ou hyperpointus. »

Une manifestation qui nécessite beaucoup de travail de préparation. Hervé Iniguez, par exemple, consacre beaucoup de temps aux réseaux sociaux et ainsi, le réseau se propage… Une nouveauté festive cette année : pour plus de visibilité, les jardins seront marqués par des kakémonos, drapeaux qui flottent au vent. Une trentaine de bénévoles sont à pied d’œuvre pour que le jour J tout soit prêt. Beaucoup de surprises aussi dans chaque jardin, hormis les fleurs et les arbres, des animations spécifiques sont prévues : expositions de peinture, artisans d’art… eau, café et surtout convivialité.

Pour partager, c'est ici !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*