A la une

Le Petit Vendômois : article du 14 octobre 2014

Un grand merci au Petit Vendômois et à Alexandre Fleury, son Directeur, pour son soutien actif et efficace. Un grand merci également à Catherine Taralon, auteur de cet article : un regard clair, novateur et qui apporte une très belle perspective à la manifestation.

Chic alors! Quelle aubaine pour les amoureux du jardin et ils sont nombreux puisque près de 3.000 visiteurs viennent fureter du côté de Couture-sur-Loir au manoir de la Possonnière avec, en poche, un petit sachet de semences ou bien un simple petit bout de bois ou une feuille en attente d’expertise auprès du Commissaire aux plantes de la manifestation, Philippe Bonduel, qui ne rate surtout pas une édition depuis 7 années.

Succès total de cette jolie initiative empreinte de sociabilité qui incite à se rendre sans l’ombre d’un doute, à la Foire à la Bouture où la pratique d’échanges existe depuis que l’homme cultive son petit lopin de terre afin d’y faire pousser ses trésors légumes, fruits et arbres… L’échange, le seul moyen pour maintenir une biodiversité variée qui, espérons-le, ne sera pas taxée ! Pour la petite histoire, Geneviève Naudin invente en 1995 dans le Berry la toute première foire à la Bouture à Menetou-Couture… qui se tenait sur la place du village, l’idée étant de «vider» son jardin avant l’hiver. La date n’était pas un hasard, courant octobre au moment où la sève ne remonte plus.

Par la suite, lorsqu’elle s’installe à Couture-sur-Loir pour se rapprocher de sa famille, une amie, Véronique Furon, alors directrice de l’école du village, s’associe à son projet et le concept prend forme. Un site internet se monte et se gère et voici la première Foire à la Bouture de Couture en 2001 au même lieu emblématique. A ce jour, toujours à la même date le quatrième dimanche d’octobre, jardiniers confirmés ou non, paysagistes, collectionneurs, dénicheurs de nouvelles plantes, promeneurs en quête de découvertes viennent non pas du canton mais de toute la France pour profiter de la gratuité de la manifestation ainsi que pour les rencontres avec les intervenants tel André Eve, le parrain de la Foire depuis 2002 et le rosiériste remarquable, Xavier Mathias, ou encore Remy Sanson … Que des grands du monde du Jardin qui, chacun dans son domaine, apportera une petite graine de savoir au visiteur soit au travers d’une conférence, soit lors d’un simple entretien. Oui, dans cette manifestation, on peut «approcher» les adeptes et les «pros du vert». Tout le monde se croise, se parle, ouvre des sacs, pousse des brouettes ; on s’affaire également près des dépendances du Manoir où se tient, côté Saveurs, le buffet, sous la houlette de J.P Bouard, chocolatier de Vendôme qui depuis sa retraite n’arrête pas … de faire, d’apprendre ses trucs et astuces entouré des bénévoles (pas moins de 80 intervenants de Paris, Touraine, Loir-et-cher) sur place pour mener à bien cette journée tant auprès des jardiniers que du public.

Au programme s’il vous plait, à 14h, un thème botanique animé par un jeune paysagiste « globe-trotteur de la sauge », Thibaut Rouet : Collectionneur de sauges dans le monde, 600 espèces dont une centaine à exploiter dans nos régions ! Puis dès 15h30, un thème culinaire avec Christine Latour, spécialiste de plantes à épices, donc du jardin à l’assiette. Botaniste passionnée qui possède une pépinière depuis 1981 (www.aromatiques.com).

Artistes de jardins, le thème cette année est le «LandArt» ouvert à tous. Lieu: Le Manoir de la Possonnière. Dimanche 26 octobre de 10h à la tombée de la nuit. Entrée Gratuite. En savoir plus: www.lesjardinsdecassandre.com. 02 54 72 46 50 Reportage : Catherine Taralon -Photos : Marc Broussard

Pour partager, c'est ici !

Facebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedinFacebooktwittergoogle_pluspinterestlinkedin

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*